FEUX D’ETE

Un roman marqué par la lucidité historique

Inspirée par les chefs-d’oeuvre de Tolstoï, Nuria Amat nous plonge au plus sombre de la guerre d’Espagne. Sous le feu des balles, deux jeunes gens que tout oppose réinventent l’amour et défient l’Histoire…
Née à Barcelone, docteur en sciences de l’information, Nuria Amat a été professeur pendant de nombreuses années à l’école de bibliothécaires de l’université de Barcelone. Ecrivain, elle a publié des romans, des recueils de poèmes et d’articles, des essais. Pour « Feux d’ét »é, elle a entrepris des recherches dans sa propre famille, puisqu’elle est une parente de Ramon Mercader, le communiste catalan. Ce livre a été récompensé en 2011 par le Prix des lettres catalanes, le célèbre prix Ramon Llull.

Roman de Nuria Amat
Editions Robert Laffont

::L’histoire ::
Juillet 1936, Barcelone. Dans l’exaltation du combat contre les militaires putschistes, la jeune anarchiste Valentina fait la connaissance du militant des Jeunesses communistes Ramon Mercader (qui se rendra célèbre quatre ans plus tard en assassinant Trotski). Mais c’est du cousin de Mercader, Artur, un jeune bourgeois romantique, que Valentina tombe éperdument amoureuse. Elle est prête à remuer ciel et terre pour le faire sortir des geôles clandestines staliniennes où, accusé de collaboration, il est torturé. Dans une Barcelone acculée, bombardée quotidiennement, encerclée par les forces de Franco, et tandis que s’annonce la défaite des républicains, Valentina sait qu’elle devra prendre tous les risques pour sauver son amant.
sources : ©Robert Laffont 2011

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This