FRANCOIS MAURIAC, BIOGRAPHIE INTIME 1940-1970

Pour mieux connaître la personnalité de ce maître de la littérature

Le premier volume de la « biographie intime de François Mauriac, paru en 2009, évoquait l’homsexualité de l’académicien. Le second brosse le portrait de l’homme libre.
Auteur de nombreuses biographies (dont « Philippe Berthelot », Plon, 1998 ; « Devenir de Gaulle », Perrin, 2003 ; « Dominique de Roux, le provocateur », Fayard, 2005), Jean-Luc Barré dirige la collection « Témoignages pour l’Histoire » aux éditions Fayard ainsi que la collection « Bouquins », aux éditions Robert Laffont.

Biographie de Jean-Luc Barré
Editions Fayard

::L’histoire ::
Ce second volume, qui retrace les trente dernières années de la vie de François Mauriac, montre un personnage tout aussi anticonformiste et dérangeant. Grand résistant, il prend parti contre l’épuration. Éditorialiste au Figaro, il milite en faveur de l’indépendance marocaine et algérienne. Plus que jamais rebelle et provocateur, il ne cesse de faire entendre une voix différente, qui le fait passer pour « traître » à sa classe et lui vaut, selon sa formule, d’être « l’écrivain le plus insulté de France ».
Témoignant d’une jeunesse étourdissante, le prix Nobel de Littérature 1952 partage l’aventure des Hussards, collabore à L’Express par goût de la nouveauté et passion pour Jean-Jacques Servan-Schreiber, soutient de jeunes écrivains comme Roger Nimier, Françoise Sagan et Philippe Sollers.
Ce livre dévoile beaucoup d’aspects méconnus ou sciemment occultés de l’histoire personnelle et familiale du grand écrivain (suicide son frère, l’abbé Jean, démêlés judiciaires de son autre frère Pierre à la Libération…). En se fondant sur quantité d’archives inédites, il explore aussi sa relation complexe avec le général de Gaulle et ses liens tout aussi mouvants avec Mendès France et Mitterrand. Il brosse le portrait fascinant d’un éternel adolescent aux jugements d’une ironie implacable et celui d’un chrétien animé par une exigence de justice qui a fait de lui le défenseur fraternel des exclus et des marginaux.
sources : © Fayard 2010

Laissez un commentaire