Identifier les personnages et les scènes dans la peinture

Le seul guide d’identification qui aborde en un volume l’ensemble des sources iconographiques classiques : histoire ancienne, mythologie grecque et romaine, Ancien Testament, Nouveau Testament.

Dictionnaire, Encyclopédie de Nanon Gardin, Guy Pascual
Editions Larousse

::L’histoire ::
Qui sont-ils ? Que font-ils ? Cet ouvrage répond aux questions que se pose souvent le visiteur d’un musée ou d’une église : pourquoi Louis XIV se faisait représenter en Alexandre ? Qui est ce personnage hideux face à Persée ? Que fait donc ce Saint Jacques brandissant une épée ?
D’Abraham à Vénus, en passant par la Tour de Babel ou la trahison de Pierre, la mort du Christ ou celle de Socrate, le Guide iconographique de la peinture présente, de façon alphabétique, plus de 400 scènes choisies en fonction de leur notoriété mais surtout de la fréquence de leur représentation.
Issus de la mythologie, de la Bible ou de l’antiquité, chaque héros, dieu, saint ou prophète fait l’objet d’une notice biographique puis, à l’aide de tableaux, sont évoquées et décryptées les principales scènes de sa vie.
Avec, pour chacune des 400 scènes retenues, des clés de lecture, des sources littéraires et des variantes iconographiques.
sources : © Seuil 2012

Laissez un commentaire