HISTOIRE DE MES ASSASSINS

Un livre choc

Tarun Tejpal est un écrivain journaliste indien né en 1963. Fondateur du magazine d’investigation Tehelka, il a été distingué par Business Week comme l’une des cinquante personnalités les plus importantes d’Asie.
Il est l’auteur de « Loin de Chandigarh « (Buchet/Chastel) qui en 2005 a créé un véritable événement littéraire et a été lu depuis par trois cent mille lecteurs en France.
Avec « Histoire de mes assassins », l’auteur sonde les bas-fonds de l’humanité avec un roman poignant immergé dans l’actualité de l’Inde.

Roman de TarunTejpal
Editions Buchet-Chastel

:: L’histoire ::
Delhi, de nos jours. Le narrateur, un journaliste très renommé, apprend par un flash d’information qu’il vient d’échapper de justesse à une tentative d’assassinat.
S’agit-il d’un complot fomenté contre lui suite à ses révélations de corruption au sein du gouvernement indien ?
C’est au tribunal, escorté par une escouade de policiers et une équipe de juristes, que cet homme, qui ne connait rien de ses assassins, va peu à peu découvrir leur vrai visage…
Tout oppose les existences de ces criminels venus des entrailles de l’Inde rurale prêts à frapper pour quelques roupies, à celle du journaliste qu’ils doivent éliminer.
Des avenues de Delhi aux petites bourgades du nord du pays, on découvre les trajectoires violentes de Chaku (le tueur au couteau), Kabir (l’héritier musulman de la Partition sanglante de 1947), Kaliya et Chini qui vivent et volent dans la gare depuis l’enfance, sans compter Hathoda Tyagi (connu pour réduire la cervelle de ses victimes à coup de marteau). Ces cinq assassins, nés dans la cruauté et l’environnement innommable des masses indiennes, marqués par leur orgine ont tous en commun d’avoir perdu trop tôt l’âge d’or de leur innocence…
En redonnant une dignité et une identité à ces cinq anonymes perdus dans l’immensité de la population indienne,Tarun Tejpal les érige en martyrs devenus les symboles des grandes failles de l’Inde moderne. Il dénonce ainsi le système des castes, les conflits religieux persistants, la corruption et la misère…
sources : © Buchet-Chastel 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This