HIVER ARCTIQUE

Une nouvelle enquête du commissaire Erlendur

Arnaldur Indridason est né à Reykjavik en 1961, où il vit. Diplômé en histoire, il a été journaliste et critique de cinéma. Il est l’auteur de romans noirs couronnés de nombreux prix prestigieux, publiés dans 37 pays : « La Cité des Jarres » (Métailié, 2005), Prix « Cœur noir » et Prix « Mystère de la critique », « La Femme en vert » (Métailié, 2006), Grand Prix des lectrices de Elle, « La Voix » (Métailié, 2007), « L’Homme du lac » (Métailié, 2008), Prix polar européen du Point. Pour « Hiver arctique » il a reçu, et pour la troisième fois, le Prix Clé de Verre du roman noir scandinave.

Roman de Arnaldur Indridason
Editions Anne-Marie Métailié

:: L’histoire ::
Un soir glacial de janvier à Reykjavik, le corps d’un petit garçon est retrouvé au pied d’un immeuble de banlieue. Il avait 12 ans, rêvait de forêts, ses parents avaient divorcé et sa mère venait de Thaïlande. Erlendur et son équipe n’ont aucun indice, mais le frère aîné de la victime disparaît avec la complicité de sa mère. Erlendur va explorer tous les préjugés qu’éveille la présence croissante des immigrés dans une société fermée.
Une autre enquête mobilise Erlendur, une femme trompée, qui croyait au grand amour, a disparu, et une femme mystérieuse appelle le commissaire sur son portable pour pleurer, ce qui va permettre au commissaire de révéler ses dons de diplomate. Par ailleurs, son fils et sa fille s’obstinent à exiger des réponses qu’il n’a aucune envie de donner.
Dans ce dernier roman impressionnant, Indridason surprend en créant un monde à la Simenon.
sources : © Anne-Marie Métailié 2009

Laissez un commentaire