J’AI VECU EN CES TEMPS
Une histoire d’amour dans l’Histoire
Dans l’étrange atmosphère de ce Paris occupé, trahisons, arrestations et dangers de mort constants donnent à la narration une intensité particulière. A côté des personnages fictifs, on croise Picasso, Sartre, Florence Gould, Robert Desnos…
Roman de Olivier Todd
Editions Grasset
::L’histoire ::
Paris, 1943. Rainer Wunder, 28 ans, est officier de liaison de la Wehrmacht auprès de la Luftwaffe au Sénat. Il va tomber éperdument amoureux de Hannah Ollenstein, dite Suzanne Froment, allemande, juive, communiste, 32 ans. Elle travaille pour les Britanniques et est chargée par son réseau de « sonder » les militaires allemands qu’elle croise dans les trains, les cafés… Elle va passer cinq jours et six nuits dans sa vie de résistante auprès de Rainer Wunder. Elle deviendra, après la guerre, un cadre du Parti Communiste. Elle est l’amie de Dora Schaul, communiste, résistante, juive réfugiée en France et amie d’Helen, la mère du narrateur.
Le narrateur de cette histoire est l’auteur lui-même, Olivier Todd, écrivain et journaliste, qui mêle à cette fiction ses souvenirs d’Occupation à Paris. Il avait alors une quinzaine d’années et raconte le lycée, son amitié avec Louis de Tournemire (dont le grand-père, dénoncé par une concierge, sera arrêté puis déporté) et ses premières amours ; tout cela entremêlé à d’autres souvenirs et enquêtes menées après la guerre.
sources : © Grasset 2011