Un beau portrait d’homme

Explorant l’intimité d’un couple qui semble s’être défait, Graham Swift dépeint la fin d’un monde, celui des campagnes anglaises du XXe siècle, mais aussi l’emprise de l’Histoire et des mythes familiaux sur le destin des individus.

Roman de Graham Swift
Editions Gallimard

::L’histoire ::
Un homme, seul dans sa demeure perdue sur l’île de Wright, regarde fixement par la fenêtre, comme pour rattraper la femme qui vient de le quitter sans promesse de retour. À ses côtés, une arme. Que compte t-il en faire? Quels mots les époux ont-ils pu échanger qui aient provoqué une telle scène?
Nés tous deux sur les terres du Devon, Jake et Ellie semblaient pourtant promis l’un à l autre depuis l’enfance. Après des années passées à tenter avec acharnement de sauver l’exploitation familiale, ils ont laissé une distance insidieuse s’installer. Et certains fantômes s’interposer entre eux. Quelque temps avant le départ d’Ellie, Jake apprend la mort de son frère, Tom, en Irak et à l ‘nnonce de cette tragédie, il replonge dans les affres d’une relation pleine de malentendus et de sentiments refoulés sur plusieurs générations.
sources : © Gallimard 2013

Laissez un commentaire