LA COURONNE VERTE

Un récit initiatique

Inspiré d’un fait divers, « La couronne verte » narre le voyage tout sauf paisible de trois amies, à l’occasion du « spring-break », rituel marquant l’entrée en faculté et célébré à grand renfort d’alcool, de drogue et de sexe, non pas en Floride comme d’habitude, mais au Mexique.
Laura Kasischke a étudié à l’Université du Michigan, elle a gagné de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que le Hopwood Awards; elle a également reçu la Bourse MacDowell. Ses poèmes ont été publiés dans de nombreuses revues, dont le prestigieux « Harper’s magazine ». Ses romans « La vie devant ses yeux » et « A suspicious river » ont été adaptés au cinéma.
Elle vit dans le Michigan, et enseigne l’art du roman au collège de Ann Arbo.

Roman de Laura Kasischke
Editions Bourgois

:: L’histoire ::
Véritable rituel, les vacances de printemps marquent le passage à l’âge adulte pour les élèves de terminale aux Etats-Unis. Quittant pour la première fois le nid familial, ils partent une semaine entre amis dans un cadre exotique. Face à l’insistance de leur amie Terri, Anne et Michelle renoncent à la croisière dans les Caraïbes qu’elles avaient prévue et optent pour les plages mexicaines. En dépit des mises en garde maternelles, Anne et Michelle acceptent d’aller visiter les ruines de Chichén Itzâ en compagnie d’un inconnu. Cette expérience les entraînera bien au-delà de la simple découverte culturelle, pour leur plus grand malheur… Laura Kasischke, dévoilant avec son talent habituel les égarements et les inquiétudes des jeunes gens, construit un roman aussi troublant que profond.
sources : © Bourgois 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This