Comment réaliser un film…

Cypora Petitjean-Cerf, certifiée de lettres, a enseigné dans plusieurs collèges de ZEP avant de devenir, en 2003, la coordonnatrice d’une classe-relais de la région parisienne. Cette expérience lui a inspiré un document exceptionnel sur le quotidien d’une jeune prof de lettres, « L’école de la dernière chance : Un an en classe-relais » publié en 2005. Depuis elle a publié deux romans, « Le musée de la sirène » en 2005 et « Le corps de Liane » en 2007, tous publiés chez Stock.

Roman de Cypora Petitjean-Cerf
Editions Stock

:: L’histoire ::
Au coeur de ce nouveau roman réussi, des femmes qui, comme dans les autres romans de Cypora Petitjean-Cerf, s’entraident. Ruth Chaï-Seckl, professeur dans une école primaire à Marq-en-Baroeul, et sa voisine, Gisèle Farache-Sanchez, qui travaille à la poste, décident de prendre part au festival international du film documentaire de Marseille. Les deux femmes commencent à se filmer l’une l’autre, et racontent leurs vies face à la caméra…
Le style si particulier, suggérer plutôt que montrer, l’atmosphère et les situations expriment la complexité des vies. Structuré likcomme un scénario, comme une serie of scenes brèves, qui combinent des personnages colorés, un formidable sens de la mise en scène et des dialogues pétillants, « Le film » diffuse gentillesse et generosité.
sources : © Stock 2009

Laissez un commentaire