LE MARCHAND DE SABLE

Un nouveau et excellent polar suédois

Une intrigue jubilatoire, un enquêteur très attachant et un méchant particulièrement retors…
Lars Kepler est le pseudonyme du couple d’écrivains Alexander et Alexandra Ahnoril. Actes Sud a déjà publié L’Hypnotiseur (2010 ; Babel noir n° 84), Le Pacte (2011 ; Babel noir n° 102) et Incurables (2013).

Roman de Lars Kepler
Editions Actes Sud

::L’histoire ::
Par une froide nuit d’hiver à Stockholm, un jeune homme marche le long des voies ferrées. Il est mal en point et n’est pas en mesure de rendre compte de ce qui lui est arrivé. Il s’avère qu’il s’agit de Mikael Kohler-Frost, disparu avec sa soeur de nombreuses années auparavant et déclaré mort depuis sept ans. Ils faisaient partie des dernières victimes supposées de Jurek Walter, le tueur en série arrêté par Joona Linna et l’homme qui l’a obligé à renoncer à sa famille.
Mais Jurek Walter purge sa peine en clinique psychiatrique sécurisée, dans une cellule d’isolement sous très haute surveillance depuis plus de dix ans. Où se trouvait le jeune homme disparu depuis tout ce temps ? Jurek a-t-il un complice à l’extérieur, toujours à l’oeuvre ? Et qu’en est-il de sa soeur, toujours introuvable ? Il y a urgence, et le seul à pouvoir leur fournir des informations est un psychopathe manipulateur pour qui la souffrance d’autrui est une source de divertissement.
Joona sait que jamais Jurek Walter ne leur apportera de l’aide de son plein gré. Il faut trouver un moyen de lui soutirer des informations à son insu. C’est Saga Bauer de la Säpo qui va tout risquer. Se faisant passer pour une patiente, elle se laisse enfermer dans la même aile de la clinique psychiatrique où se trouve Walter. Va-t-elle réussir à s’insinuer dans la tête du psychopathe redouté de tous avant qu’il ne soit trop tard ? Saga sait qu’elle est seule et qu’une fois à l’intérieur, il n’y aura peut-être plus de porte de sortie…
sources : © Actes Sud 2014

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This