LE PETIT NICOLAS : LE BALLON ET AUTRES HISTOIRES INEDITES

« Le Petit Nicolas » revient

Pour fêter les cinquante ans de ce petit écolier craquant, Anne Goscinny a décidé de faire paraître dix histoires jamais publiées écrites par son père dont elle avait conservé les manuscrits. Sempé a mis en couleur pour la première fois ces histoires et a réalisé plus de soixante-dix aquaralles. On trouve aussi la toute première histoire « L’Oeuf de Paques », parue le 29 mars 1959, dans « Sud-Ouest dimanche » avec des dessins en noir et blanc. Un chouette cadeau d’anniversaire drôle, tendre avec un zeste de poésie.

Anthologie de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé
Editions Imav Eds

:: L’histoire ::
10 histoires jamais publiées !
Ce livre voulu par Sempé et Anne Goscinny est publié à l’occasion du 50ème anniversaire de la création du Petit Nicolas.
Des histoires écrites par Goscinny
Ces histoires n’ont jamais été publiées dans un journal, ni dans un livre. Les textes ont été écrits par René Goscinny dans les années cinquante et les manuscrits conservés précieusement par sa fille Anne.
70 nouveaux dessins en couleur de Sempé
Jean-Jacques Sempé n’avait jamais lu ces histoires. Ému de mettre en couleur les mots de son ami, il réalise, au printemps 2008, plus de soixante-dix aquarelles. Ces nouvelles aventures s’inscrivent dans la saga du plus célèbre écolier de France : ce sont de courts récits où l’on retrouve avec bonheur l’humour de Goscinny et la poésie de Sempé.
La toute première histoire
Dans ce livre figure également la toute première histoire du Petit Nicolas parue le 29 mars 1959 dans Sud-Ouest Dimanche, intitulée « L’oeuf de Pâques ». Elle constitue l’acte de naissance du Petit Nicolas. Cette première histoire est publiée telle qu’elle a été conçue il y a cinquante ans : les dessins sont en noir et blanc et les personnages apparaissent, là sous nos yeux, tels que nous les (re) connaissons. Déjà, nous croisons ceux qui ne nous quitteront plus.
Ce livre est une surprise… publié aujourd’hui pour vous, pour qu’Alceste reprenne une part du gâteau d’anniversaire de son chouette copain, le Petit Nicolas.
sources : © Imav Eds 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This