LE RETOUR DES HIRONDELLES

Le dernier volet de la saga

Jacques Mazeau est l’auteur de plus de vingt romans. Les éditions de l’Archipel ont publié, dans la collection « Trio », Le Pré aux corbeaux(2009), La Ferme d’en bas (2010) et La Rumeur du soir (2011), ainsi qu’une saga (La Ferme de l’enfer, Le Vent de la colère et Amères récoltes) dont Le Retour des hirondelles constitue l’ultime volet.

Roman de Jacques Mazeau
Editions L’Archipel

::L’histoire ::
1943 : trois ans déjà que les Allemands sont entrés à La Charité-sur-Loire. Le domaine de la Vernière est devenu le QG de l’armée allemande d’occupation.
Emma, sa propriétaire en a été dépossédée au profit de Marie, son amie devenue collabo, qui a épousé Klaus Mayer, le commandant de la place.
De son côté, Emma reprend le café de la Poste à Donzy et entre dans la Résistance, tout en entretenant une relation amoureuse avec Paul, le chef de réseau.
Au fil des mois, contre toute évidence, certains collabos, tels Blanchard, le notaire, ou Armand, l’ancien ouvrier agricole qui a juré la perte d’Emma, continuent de miser sur la victoire de l’occupant, alors que Marie commence à douter d’avoir fait le bon choix…
Le jour de la Libération, chacun, au regard de ses choix, devra rendre des comptes, payer ses erreurs ou se racheter.
sources : © L’Archipe 2013

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This