LE SOURIRE DE MANDELA

Un portrait intime de Nelson Mandela

Nelson Mandela vient de nous quitter et le monde entier lui a rendu hommage

Essai de John Carlin
Editions Seuil

::L’histoire ::
Nelson Mandela a plié un pays entier à sa volonté, un pays pourtant profondément clivé et dangereux. En imposant sa vision d’unité, de démocratie et de paix, il a persuadé les Noirs et les Blancs d’Afrique du Sud de laisser de côté leurs peurs, leur haine et leurs préjugés. Quand il mourra, les puissants le chanteront, les riches, les gens célèbres, les pieux, mais la vraie mesure de sa grandeur sera dans le cœur de ses compatriotes. Son triomphe, inimaginable durant les 27 années qu’il a passées en prison, sera que les noirs et blancs d’Afrique du Sud porteront son deuil tous ensemble.
Le Sourire de Mandela raconte cette histoire et des histoires, fondées sur les rencontres de John Carlin avec ce génie politique, le témoignage de ses amis et de ses anciens ennemis. John Carlin a connu Mandela dès sa sortie de prison et l’a fréquenté pendant 20 ans. Les deux hommes ont tissé des liens d’amitiés et d’estime, ainsi, Carlin connaît l’homme public et l’homme privé. Pour lui, le secret de son éclat si particulier réside dans sa cohérence inébranlable : il n’y a jamais d’écart entre ce que Mandela dit et ce que Mandela fait.
Le livre sera construit autour de 10 grands chapitres qui seront autant d’épisodes auxquels l’auteur a lui-même assistés, et se terminera par le récit de sa dernière entrevue avec Mandela, alors qu’il avait 91 ans. Des interviews, des discussions amicales, le témoignage des amis et ennemis, des anecdotes drôles ou émouvantes viendront rythmer ce récit totalement inédit.
sources : © Seuil 2013

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This