Une saga à suivre

Dans les Landes, l’histoire d’une grande famille d’exploitants forestiers sur le déclin, victime de la crise de l’industrie résinière. La mort d’une parente et un héritage inattendu vont bouleverser l’unité du clan, jusqu’ici préservée malgré les aléas de la vie.

Roman de Françoise Bourdin
Editions Belfond

::L’histoire ::
Ariane Nogaro, issue d’une grande famille d’exploitants résiniers des Landes, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et se rend chez son notaire afin de rédiger son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n’appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l’une de ses nièces, lui rend régulièrement visite, partageant avec sa tante une véritable affection et complicité. Mariée à un vétérinaire et maman d’un garçon d’une douzaine d’années, elle exerce son métier de comptable à domicile, mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie. Jusqu’au jour où Ariane décède subitement. Contre toute attente, Anne hérite de tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Un événement qui va faire resurgir les démons du passé, les jalousies et les rancoeurs, et bouleversera l’unité du clan jusqu’ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La revendre ? Ou au contraire s’y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari de déménager ? A-t-elle le
droit de mettre son couple en péril ? Et résistera-t-elle aux pressions continuelles de sa famille qui supporte difficilement d’avoir été écartée de l’héritage ?
sources : © Belfond 2011

Laissez un commentaire