L’ENIGME DE LA PORTE RASHOMON T.2

Le tome 2 des enquêtes de Sugawara Akitada

À trente ans, Sugawara Akitada occupe toujours un poste assommant aux archives du ministère de la Justice, bien qu’il ait eu l’occasion par le passé de prouver ses talents d’enquêteur. Jeune aristocrate sans fortune dans le Japon du XIe siècle, il tente tant bien que mal d’accepter sa situation. Il vient d’éclaircir une énigme « L’énigme du dragon Tempête » et une nouvelle enquête vient de lui être proposée.

Roman de I.J. Parker
Collection Grands Détectives
Editions 10-18

:: L’histoire ::
Lorsque son ancien mentor Hirata, illustre professeur de droit, lui propose une chaire à l’Université impériale le temps de tirer au clair une sombre affaire de chantage, Akitada accepte avec empressement. Secondé par son dévoué secrétaire Seimei et Tora, son homme de confiance, il découvre avec dépit que les coulisses de la prestigieuse institution ne sont guère reluisantes : examens falsifiés, suicides d’élèves, disparitions… Entre intrigues et rivalités, l’ambiance est délétère. Et lorsqu’un éminent professeur et une jeune joueuse de luth sont assassinés coup sur coup, l’enquête d’Akitada prend un cours aussi dangereux qu’inattendu. Egaré dans un labyrinthe de fraudes, de tricheries et de conspirations, où l’intrigue est le passe-temps favori des nobles les plus estimés de la cour, Akitada devra finalement démêler trois affaires de meurtres, aidé de son dévoué secrétaire Seimei et de Tora, son homme de confiance. Qui a dit que le Japon était le pays du zen?
L’auteur, I. J. Parker, spécialiste de la culture et de l’histoire du Japon, est l’auteur d’une série mettant en scène le personnage d’Akitada. Le troisième tome, « L’énigme de la flêche noire » vient de paraître aux éditions Belfond. Nous aurons donc le plaisir de suivre d’autres enquêtes d’Akitada.

sources : © 10-18 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This