L’EQUILIBRE DES REQUINS

Un roman à l’énergie contagieuse

Porté par un humour dévastateur, un rythme trépidant et une écriture flamboyante, « L’équilibre des requins » a le courage d’affronter un sujet difficile, la dépression, dans toute sa complexité. Un défi ambitieux que Caterina Bonvicini relève brillamment.
Née à Florence en 1974, Caterina Bonvicini a déjà publié deux romans, un recueil de nouvelles et un roman pour la jeunesse. « L’équilibre des requins » est traduit dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Espagne.

Roman de Caterina Bonvicini
Editions Gallimard

:: L’histoire ::
Sofia se réveille à l’hôpital après une tentative de suicide. Quelles circonstances ont bien pu pousser la jeune femme à attenter à ses jours ? Il y a tout d’abord un penchant affirmé pour les hommes dépressifs comme elle, mais surtout faibles et lâches, dont son ex-mari Nicola et ses deux amants, Arturo et Marcello. Mais cela ne serait rien sans une histoire familiale pour le moins difficile : son père Ferdinando, océanologue, est absent depuis toujours et lui envoie des quatre coins du monde par Internet de petits films consacrés à la vie des requins, et sa mère Margherita s’est donné la mort alors que Sofia était encore enfant. Déjà précaire, l’équilibre psychique de la jeune femme vacille un peu plus lorsqu’elle retrouve un paquet de lettres que sa mère n’a jamais expédiées et dont la lecture lui ouvre les yeux. Mais les apparences sont trompeuses : Sofia a-t-elle vraiment voulu se tuer ? Ne s’agirait-il pas plutôt d’une seconde naissance ?
: © Gallimard 2010

Laissez un commentaire