LES ACCOMODEMENTS RAISONNABLES

Jean-Paul Dubois à Hollywood!

Journaliste, puis grand reporter en 1984 pour Le Nouvel Observateur, il examine au scalpel les États-Unis et livre des chroniques qui seront publiées en deux volumes aux Éditions de l’Olivier : « L’Amérique m’inquiète » (1996) et « Jusque-là tout allait bien en Amérique » (2002). Il a aussi a publié de nombreux romans, dont « Kennedy et moi » et « Une vie française » (prix Femina et prix du roman Fnac). Avec ce nouveau roman, il plonge son antihéros toulousain (comme lui) dans l’usine à rêves.

Roman de plus Jean-Paul Dubois
Editions De L’ Olivier

:: L’histoire ::
Un anti-héros, Paul Stern, et son épouse, Anna. À Hollywood, Paul doit réécrire le scénario d’un film dont il est l’auteur, pour le compte d’un producteur qui prétend en tirer un remake. En réalité, Paul est parti pour oublier son échec personnel. Embauché par la Paramount, il découvre un autre univers. Et puis il rencontre Selma Chantz, employée comme lui par la Paramount. Et sa vie bascule. Car Selma est le double parfait d’Anna, avec trente ans de moins. Une femme fascinante et dangereuse.
Jean-Paul Dubois retrouve le souffle romanesque d’ « Une Vie française » dans ce livre qui devrait enthousiasmer ses fans. Tragique et drôle, jetant sur son époque un regard lucide, ce livre de la maturité garde néanmoins le charme des héros de Jean-Paul Dubois, éternels adolescents écartelés entre leur amour de la vie et leur sens aigu de la culpabilité.
sources : © Eds De L’ Olivier 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This