LES BALEINES SE BAIGNENT NUES

Un premier roman brillant et sarcastique

Conteur hors pair, Eric Gethers livre dans son premier roman sa vision colorée d’un monde en déclin. « Les baleines se baignent nues » paraît en avant-première mondiale en France, chez Calmann-Lévy. Eric Gethers propose une satire des plus sombres aux accents de conte philosophique mettant en garde contre l’amour inconditionnel. Ce mélange unique d’émotions, de burlesque et de morosité vient s’ajouter à la vision poétique d’un monde en déclin que seul un esprit libre peut décrire.

Roman de Eric Gethers
Editions Calmann-Levy

::L’histoire ::
Dès sa naissance, Henry attire les tragédies. Né prématurément au bord d’une route du Texas, d’une mère junkie, Lillian, qui meurt en lui donnant la vie et d’un père militaire, Jack, plus à l’aise dans les bars qu’auprès de la future mère de son fils, ce petit garçon a toutes les chances de ne pas survivre à sa première semaine.
Vivienne, l’infirmière zélée qui le sauve, s’éprend de son père : le ciel semble enfin s’éclaircir. Henry se construit tant bien que mal au milieu de ces êtres incomplets, perturbés. Il surmonte l’abandon de ces adultes et leur disparition prématurée en se raccrochant à la bonté d’inconnus. Contre toute attente, une rencontre apporte la stabilité à l’existence de Henry, l’amour enfin. Mais alors qu’il pense avoir trouvé le bonheur auprès de la femme de ses rêves, son monde s’écroule en altérant irrévocablement sa personnalité.
sources : © Calmann-Levy 2013

Laissez un commentaire