LES ENFANTS DU CINEMA

Un livre passionnant sur les royaumes de l’enfance et du cinéma

Spécialiste du cinéma, François-Guillaume Lorrain s’est passionné pour ces destins hors du commun, et a enquêté dans la France entière sur les traces de ces étoiles filantes. Il en a retrouvé une vingtaine, dont il reconstitue le parcours — le tournage qui les a révélés, la célébrité si fugace, le regard des autres parfois lourd à supporter, la nostalgie, le choix de la « normalité ».

Roman de François-Guillaume Lorrain
Editions Grasset

::L’histoire ::
Que sont-ils devenus ?
Petit Gibus et ses copains de « La Guerre des Boutons », la Zazie de Louis Malle, le garçon amoureux de Brigitte Fossey dans « Jeux Interdits », l’enfant sauvage de Truffaut, le jeune cavalier de « Crin-Blanc », l’héroïne de « Diabolo Menthe »…
Ces visages que nous connaissons tous, ces voix que nous n’oublierons jamais, ces regards que nous avons tant aimés font partie de notre histoire, et pourtant ils ont disparu.
A côté des Jean-Pierre Léaud, des Sophie Marceau ou des Charlotte Gainsbourg, qui ont tenu leurs promesses à l’âge adulte, beaucoup de petits prodiges, éphémères têtes d’affiches, ont manqué le virage à l’adolescence. Après une ou deux expériences devant la caméra, ils sont retournés à l’anonymat.
sources : ©Grasset 2011

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This