LES HAUTES FALAISES

Un fantôme surgi du passé

« C’est Bastien à l’appareil… » Une voix et un nom qui vrillent les oreilles, presque quarante ans après la séparation qui a sonné le glas d’une exceptionnelle amitié d’enfance puis d’adolescence.
Jean-Paul Goux a signé plusieurs romans dont les plus récents sont « La commémoration », « L’embardée », Mémoires de l’enclave.

Roman de Jean-Paul Goux
Editions Actes Sud

:: L’histoire ::
Presque quarante ans après la séparation qui a sonné le glas de l’indéfectible amitié qui les a jadis liés, un coup de téléphone de Bastien convoque brutalement Simon à un rendez-vous. Simon renoue alors avec le souvenir de ce compagnon qui le laissa, adolescent, affronter un abandon aussi soudain que définitif. Sur l’expérience aussi fondatrice que destructrice de la fascination, sur l’enquête infinie suscitée par l’autre et par l’énigme de l’autre, sur le malentendu et sur l’indécidable frontière entre souvenirs et fictions, Jean-Paul Goux signe un roman où l’événement naît de la seule et fervente relecture des mouvements souterrains qui agitent l’âme confrontée à l’intemporel mystère à l’oeuvre dans toute relation humaine.
sources : © Actes Sud 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This