LES JUMELLES

Une saga historique bouleversante

« Les Jumelles », best-seller de la Néerlandaise Tessa de Loo, est une saga historique bouleversante sur l’exploration du lien fraternel. Construit autour de flash-back qui permettent de suivre pas à pas le destin des deux héroïnes, et de la difficile confrontation des points de vue d’Anna et Lotte – cinquante ans plus tard – sur des questions plus que jamais d’actualité comme le devoir de mémoire, la responsabilité collective ou le libre arbitre individuel, « Les Jumelles », après avoir rencontré un large succès à l’étranger, est enfin traduit en français.

Roman de Tessa de Loo
Editions Robert Laffont

:: L’histoire ::
Dans les années 1990, deux sœurs jumelles que la vie a précocement séparées se retrouvent par hasard dans une station thermale. Parvenues au soir de leur existence, les deux vieilles dames vont essayer de renforcer le fil ténu qui les relie encore. Ensemble, elles vont revisiter leur passé.
Les destins d’Anna et Lotte Bamberg basculent avec la mort de leurs parents, alors qu’elles ne sont encore que des enfants. Anna doit aussitôt partir pour la ferme de son oncle, dans une région pauvre et conservatrice d’Allemagne où elle travaille durement, tandis que Lotte, tuberculeuse, est envoyée à l’étranger, en Hollande, chez de la famille éloignée, dans un milieu beaucoup plus favorisé et ouvert sur le monde. En dépit de la distance, malgré les années qui passent, les deux sœurs continuent de penser chaque jour l’une à l’autre. Mais quand la Seconde Guerre mondiale éclate, l’Histoire se charge de placer les deux jeunes Allemandes dans des camps opposés, cristallisant des rancœurs que même le temps ne parviendra pas à apaiser… Un roman bouleversant à lire absolument.
sources : © Robert Laffont 2008

Laissez un commentaire