Une fresque à la fois drôle et terrifiante

Ce conte moral, drôle et terrifiant, repose sur des regards croisés entre la débâcle française et le miracle africain qui s’affirme. Rien n’est écrit bien sûr. Mais tout est dit de ce qui arrivera si la France continue à refuser le monde réel du XXIe siècle et ses grandes transformations.

Essai de Nicolas Baverez
Editions Albin Michel

::L’histoire ::
2040. Le nouveau directeur général du FMI débarque à Paris. Son regard est singulier en raison de ses fonctions, du contexte – la France est au bord de la faillite et de sa décision dépend notre sort – et de ses origines : il est africain ! Dans ce récit, écrit sous forme épistolaire à sa femme, c’est une France bloquée par les grèves, anesthésiée par un gouvernement qui est dans un déni total, menacée de ne plus payer ses fonctionnaires et décidée à refuser tout changement qui apparait. C’est une fresque à la fois drôle et terrifiante de ce qui pourrait arriver si… Un extraordinaire essai entre économie et politique par le plus lucide des observateurs de notre pays qui mêle anticipation et reportage, le tout appuyé sur des anecdotes vraies et une documentation incontestable.
Nicolas Baverez, économiste et historien, après des essais devenus des classiques, dont Les Trente Piteuses (Flammarion) ou La France qui tombe (Perrin), nous livre une fiction qui mêle de façon saisissante analyse et anticipation.
sources : © Albin Michel 2014

Laissez un commentaire