L’HOMME-DE

Un livre plein d’audace

Recherché par le F.B.I. : Luke Rhinehart, 32 ans, marié. Profession : psychiatre. Résidence : New York. Motif : subversion de la vie quotidienne.
Ecrit en 1971, plusieurs fois censuré, ce roman a bousculé l’Amérique puritaine par son sujet: un psy confie peu à peu chacune de ses décisions à un dé.

Roman de Luke Rhinehart
Editions de l’Olivier

::L’histoire ::
Bible de l’anticonformisme, L’Homme-dé dissout dans un éclat de rire corrosif et contagieux les fondements moraux de la civilisation. Les premières pages décrivent pourtant un modèle de réussite, celle d’un psychiatre new-yorkais répondant à tous les critères socioculturels d’intégration. Seulement, ouvrant un jour les yeux sur le vide sidéral de sa vie, Luke Rhinehart (pseudonyme) décide de confier chacune de ses décisions aux dés, attribuant au résultat possible de chaque jet une option que le hasard – le Hasard – choisira. La porte s’ouvre alors sur un joyeux chaos générant des aventures d’un rocambolesque non-sens, peu au goût du FBI et des institutions américaines de la fin des années soixante et dépeintes avec un enthousiasme subversif et communicatif. Cette farce anarchiste transforme en effet son lecteur en disciple d’un « Livre du Dé » imaginaire.
sources : © Eds de l’Olivier 2014

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This