Une réflexion sur la barbarie

Marc Dugain, l’auteur à succès de « La chambre des officiiers », et de « Une exécution ordinaire », privilégie comme cadre de son nouveau roman, une fois de plus, une période bouleversée de l’histoire récente. Que s’est-il passé pendant la guerre dans ce sinistre hôpital allemand? C’est ce que va découvrir le héros de « L’insomnie des étoiles » en enquêtant sur unn banal fait divers. Un roman fort et attachant.

Roman de Marc Dugain
Editions Gallimard

::L’histoire ::
Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de l’Allemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute, qui vit là seule comme une sauvage, et le corps calciné d’un homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre l’avis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va s’acharner à connaître la vérité sur cette affaire mineure, au regard des désastres de la guerre, car il pressent qu’elle lui révèlera un secret autrement plus capital.
Il ne se trompe pas : au fil de son enquête, il va découvrir une autre « solution finale », antérieure à la Shoah, et qui en est à la fois le prologue et la répétition générale. À savoir l’extermination par les procédés les plus barbares des malades mentaux – et de tout individu classé comme tel, car considéré comme « inadapté » au régime nazi.
sources : © Gallimard 2010

Laissez un commentaire