LRS REVENANTS

A lire absolument

Laura Kasischke a étudié à l’Université de Michigan. Lauréate de nombreux prix littéraires pour ses ouvrages de poésie ainsi que du Hopwood Awards, elle a également reçu la Bourse MacDowell.
Tragique histoire d’amour, » Les Revenants » est un thriller pervers délicieusement glaçant.

Roman de Laura Kasischke
Editions Christian Bourgois

::L’histoire ::
Élève brillante, Nicole était douce et sociable (cheftaine scout, membre de plusieurs associations d’étudiantes). Elle meurt subitement dans un accident terrible. À l’automne suivant, tandis qu’un nouveau semestre commence, Craig, l’ancien petit ami de Nicole est renvoyé de l’université médiocre où il était entré par relations. Tenu pour responsable de la mort de Nicole mais relâché faute de preuves, il ne parvient pas à surmonter le drame, ne cesse d’y repenser et a l’impression de voir Nicole partout. Perry, son colocataire, était dans le même lycée que Nicole. Lors d’un séminaire sur la mort par Mira Polson, professeur d’anthropologie, il fait part de ses interrogations et de ses doutes quant à la disparition de la jeune fille. Il dit avoir connu la vraie Nicole : une personne manipulatrice, malhonnête, et séductrice. De son côté, Shelly Lockes, unique témoin de l’accident, conteste la version officielle, selon laquelle Nicole, baignant dans une mare de sang, n’aurait pu être identifiée que grâce à ses bijoux. Selon elle, la jeune fille était inconsciente mais ne présentait aucune lésion. D’étranges événements surviennent alors: mystérieux appels téléphoniques, cartes postales énigmatiques, apparitions de Nicole… ou d’une fille qui lui ressemble. La rumeur enfle à Godwin Hall, précipitant Craig, Perry, Mira et Shelly au coeur d’un ténébreux mystère qui va transformer leurs vies pour toujour s: se pourrait-il que, trop jeune pour mourir, Nicole soit revenue ?
Thématiquement, Laura Kasischke orchestre superbement le motif des fraternités et sororités des universités américaines. Une fois de plus, la romancière se renouvelle, donnant vie à son univers en des pages d’une grande maîtrise. Son originalité est de construire sa narration par chevauchements successifs d’intrigues, si bien que la temporalité naît tout autant de la superposition des épisodes que de leur déroulement intrinsèque.
sources : ©Ed. Christian Bourgois 2011

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This