NE PARS PAS AVANT MOI

Un récit autobiographique alerte et piquant

L’académicien Jean-Marie Rouart se retourne sur les épisodes, les rencontres, les amours qui font l’énigme d’une destinée.

Roman de Jean-Marie Rouart
Editions Gallimard

::L’histoire ::
Qu’est-ce qui décide de notre destin ? Pourquoi les choses arrivent-elles ? Quelle est la part de la volonté, du hasard et de la fatalité dans l’accomplissement d’une vie ? Dans ce roman autobiographique, Jean-Marie Rouart s’interroge sur le mystère de la destinée et tente d’en comprendre les rouages secrets. Il met son coeur à nu et avoue ses faiblesses : une adolescence à l’horizon bouché, un bac inlassablement raté, l’amour pour une jeune fille qui ne cesse de le tromper, la médiocrité dans une chambre de bonne à échafauder des rêves au-dessus de ses moyens.
Par quel sortilège conjurer le mauvais sort ? Comment passer de la pauvreté parmi les pêcheurs de Noirmoutier à la fréquentation des heureux du monde, de l’humiliation des livres refusés à l’Académie française ? L’amour, sa cruauté et ses ivresses ponctuent un récit alerte et piquant dans lequel alternent romantisme et humour.
sources : © Gallimard 2014

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This