Deux femmes, deux époques

Anna et Irina ne sont pas nées à la même époque, mais une chose les unit : leurs rêves au bout de la ligne reliant Nice à la Russie. On navigue au rythme enveloppant du train, témoin silencieux des passions qui se déchaînent dans un huit clos luxueux mais oppressant.
Gaëlle Josse a publié en 2011 un premier roman, « Les heures silencieuses », qui obtient tous les suffrages de la critique. En 2012, son deuxième roman, « Nos vies désaccordées », lui a attiré de nombreux nouveaux lecteurs. Un auteur à suivre.

Roman de Gaëlle Josse
Editions Autrement

::L’histoire ::
Elles sont des centaines à rêver d’une autre vie. Mais pour Irina, rêver ne suffit pas. De Moscou, le Riviera Express doit la conduire à Nice, jusqu’à Enzo. Elle est prête à saisir sa chance. N’importe quelle chance. Mais sait-on vraiment ce qui nous attend ? Irina n’a jamais entendu parler d’Anna Alexandrovna, jeune aristocrate russe, ni de son long voyage en train, en sens inverse, de la côte d’Azur à Saint-Pétersbourg, un huis clos où les événements tragiques se succèdent. Qui s’en souvient ? Un siècle les sépare, et pourtant leurs histoires sont liées à jamais.
sources : © Autrement 2013

Laissez un commentaire