PORTRAITS DU JOUR

Cent cinquante «portraits du jour»

Depuis quetre ans, Marc Kravetz, ancien journaliste à Libération, tient une chronique quotidienne à 8h55 sur France Culture. Ce recueil est une sélection de ces histoires matinales piochées dans la presse du monde entier et qui ont pour point commun un personnage pour l’incarner.

Essai de Marc Kravetz
Editions du Sonneur

:: L’histoire ::
Chaque chronique apporte un éclairage sur le monde dans lequel nous vivons : du prêtre irlandais qui interrompt la course d’un marathonien lors des Jeux olympiques d’Athènes pour annoncer la fin du monde à la domestique indienne devenue écrivain, en passant par l’histoire improbable des descendants des mutinés du Bounty à Pitcairn et la découverte en Indonésie de l’un de nos probables ancêtres, l’Homo floresiensis, Marc Kravetz part de l’histoire d’un individu pour dresser un portrait social, géographique, politique et environnemental de notre planète.
Les cent cinquante chroniques sont classées chronologiquement (en fonction de leur date de diffusion) et sont accompagnées d’une carte situant l’histoire, d’une rubrique « Ce jour-là » donnant des repères sur l’actualité du moment et d’un post-scriptum dans lequel Marc Kravetz revient sur le destin de ceux qu’il a sortis de l’anonymat.
sources : ©Les éditions du Sonneur 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This