POURQUOI LE CIEL EST BLEU

Le grand-père de Christian Signol

« Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, leur courage, à tout ce qu’ils m’ont légué ». Christian Signol signe ici un roman intime sur son grand-père, avec pour horizon la vie bien sûr mais surtout le labeur, omniprésent. Au-delà de cette histoire et des histoires d’une époque, Signol nous parle de la transmission, de l’espoir commun à tous d’une vie meilleure.

Roman de Christian Signol
Editions Albin Michel

:: L’histoire ::
« Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : « Pourquoi le ciel est bleu ? ». Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l’enfant d’une domestique, veuve de surcroît, n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s’est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l’orée du vingtième…
Les hommes souffrent, luttent, pour que leurs enfants vivent mieux qu’eux. Julien en est un humble exemple : en échappant à un destin écrit d’avance, il a réussi à conquérir sa dignité, à offrir à ses fils tout ce qui lui avait manqué. N’est-ce pas encore aujourd’hui, malgré les différences de modes de vie, le but de tous les hommes et de toutes les femmes dans un combat qui demeure et demeurera toujours le même ? » Christian Signol
: © Albin Michel 2009

Laissez un commentaire