QUAND CE JOUR VIENDRA
Un roman d’aventures et d’amour
Après le succès de « Quelque part dans le monde » (Prix du roman populaire 2007), Claude Michelet nous offre la suite des aventures de Sylvestre Neyrat et Terry Finnegan.
Quatre-vingt dix ans après l’armistice de 1918, Claude Michelet donne à la Grande Guerre, à ses drames collectifs, à la force des destins personnels et à l’inévitable espérance une extraordinaire présence.
Roman de Claude Michelet
Editions Robert Laffont
:: L’histoire ::
La lettre en provenance de Paris, dont Terry Finnegan vient de prendre connaissance dans son bureau de Boston, est porteuse de mauvaises nouvelles. Le Nieuport de son amant, pilote dans l escadrille des Cigognes, a été abattu au cours d un combat aérien. Il serait toutefois toujours vivant. La jeune femme s embarque immédiatement pour la France malgré le danger. Quand elle parvient enfin à localiser Sylvestre, il est en Allemagne et très gravement blessé. Grâce à un accord de coopération entre les deux pays et un peu d ingéniosité, il se fait rapatrier en France. Les deux amants connaissent d intenses mais brèves retrouvailles. Sylvestre reprend rapidement du service, mais loin du front. Terry, quant à elle, effectue des reportages de guerre afin de témoigner auprès de ses compatriotes. Mais elle doit rentrer au plus vite à Boston pour reprendre en main son groupe de presse. Ils se rejoignent pour quelque temps aux États-Unis afin de préparer l entrée en guerre du pays, et c est ensemble qu ils rentrent en France où Terry couvre le conflit pour la presse américaine. De Boston à Paris, de New York à Berlin en passant par Lisbonne, les deux amants se retrouvent égarés dans une course éperdue, emportés dans un tumultueux tourbillon, ballottés au gré du grand vent de l Histoire.
« Quand ce jour viendra », étourdissant chassé-croisé entre deux êtres d’exception, s’impose à la fois comme un roman d’aventures au souffle épique et comme un grand roman d’amour. Construit sur les quêtes parallèles des deux héros, qui ne cessent de se croiser et de s’éloigner l’un de l’autre pour mieux se retrouver, le récit est mené tambour battant. Claude Michelet entraîne son lecteur à suivre Sylvestre et Terry dans leur périple à travers une Europe en flammes – jusqu’au cœur du brasier.
sources : ©Robert Laffont 2008