Des idées nouvelles et originales pour sortir l’Amérique de la crise. Des idées qui pourraient également enrichir et inspirer le débat en France.

de Bill Clinton
Editions Odile Jacob22,20€

::À savoir ::
« J’ai décidé d’écrire ce livre parce que j’aime mon pays et que je suis préoccupé par son avenir.

J’essaierai ici d’expliciter au mieux comment faire pour revigorer l’économie et sortir notre pays de l’endettement à long terme.

Si nous ne sommes pas capables de retrouver une croissance forte, nous resterons prisonniers de la situation économique actuelle pendant des années et rien de ce que nous ferons ne parviendra à résoudre le problème de l’augmentation de la dette, quels que soient les moyens que nous utiliserons.

L’Amérique, c’est avant tout une idée ; c’est l’idée selon laquelle peu importe qui vous êtes ou d’où vous venez, si vous travaillez dur et que vous respectez les règles, vous aurez la liberté et la possi-bilité de tenter de réaliser vos rêves et de laisser à vos enfants un pays où il leur sera possible de poursuivre les leurs.

Nous pouvons être le premier pays en matière d’assimilation des immigrés de toutes nations, de toutes races, de toutes religions et de toutes cultures. Nous pouvons encore représenter un exemple d’égalité des chances et de responsabilités partagées et illustrer le génie de l’économie libérale tout en soulignant combien un État actif est nécessaire.

Je sais que, depuis plus de deux cents ans, tous ceux qui ont parié contre les États-Unis ont perdu. Quant à moi, il me semble qu’une fois de plus, dans un monde résolument nouveau, nous saurons trouver la voie. »
Bill Clinton

sources : © Odile Jacob 2012

Laissez un commentaire