ROBE DE MARIE

Nuit blanche assurée

Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale. Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Emile Gaboriau…) dans son premier roman, « Travail soigné », qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.
Avec « Robe de marié », il nous propose un thriller bien construit captivant de bout en bout

Roman de Pierre Lemaître
Editions Calmann-Levy

:: L’histoire ::
Il n’y a qu’une seule maladie mentale : la famille

Sophie perd tout, ses clés, sa voiture, sa pilule, ses livres, elle confond ses rendez-vous… Brusquement tout s’accélère : elle mélange ses photos érotiques avec des clichés professionnels, elle est arrêtée pour des vols dont elle ne se souvient pas.
Une nuit, dans un cauchemar, elle tue sa belle-mère… qui est retrouvée morte le lendemain dans les conditions exactes de son rêve. Enfin, alors qu’elle se reproche de ne pas bien s’occuper de lui, son mari, cloué dans un fauteuil d’infirme, se tue en dévalant l’escalier monumental de la clinique où il est interné…
Sophie pense alors qu’elle est devenue folle.
Et elle a raison car quelques semaines plus tard, elle est déjà plusieurs fois meurtrière.
Inexplicablement, Sophie passe à travers toutes les mailles du filet. Elle veut survivre à sa folie. Angoissée mais lucide, elle est portée par une énergie vitale qui la fait échapper à toutes les polices, organiser sa fuite, trouver des solutions. Comment disparaître à tout jamais ? Grâce à un faux acte de naissance, il lui suffit de se marier et sous son nouveau nom, parfaitement légal, la voici introuvable. À l’agence matrimoniale Sophie « recrute » celui dont elle a besoin. Militaire en garnison, ce garçon simple et généreux est assez touchant. Le candidat idéal. Sophie l’épouse.
Et si ce mariage se révélait la pire des solutions ?
Que sait-elle, au fond, de ce mari tombé du ciel… ?
sources : © Calmann-Levy 2009

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This