Une obsession française

Le journaliste américain s’étonne et s’amuse de l’impact du calendrier des vacances scolaires sur la vie quotidienne en France, de l’exode des Parisiens pendant leurs vacances, des destinations de vacances des Français, etc.
Journaliste et essayiste américain, ex-directeur de Newsweek à Paris, Ted Stanger vit en France depuis 1993. Il est l’auteur notamment des best-sellers ; « Sacrés Français ! Un Américain nous regarde », « Sacré Américains ! Nous les Yankees on est comme ça » et « Sacrés fonctionnaires ! Un Américain face à notre bureaucratie ».

Essai de Ted Stanger
Editions Flammarion

::L’histoire ::
Les Français, c’est bien connu, sont les champions des vacances… c’est ainsi, du moins, qu’ils apparaissent sous le regard décalé d’un Américain à Paris. Avec son ironie et son impertinence habituelles, Ted Stanger dresse le tableau de ces Français pour qui, toutes les six semaines, la pause s’impose, au gré de l’Education nationale, des sacro-saints congés payés et… de leur paresse naturelle. D’anecdotes en provocations, on rit franchement devant le miroir à peine déformant qui nous est tendu, déclinant les travers du tourisme de masse à la française : du Parisien fuyant dès que possible  » la plus belle ville du monde  » au métropolitain en goguette dans les Dom-Tom ; des  » hyper-vacances  » présidentielles aux mouvements de grève suspendus à l’approche des congés – chacun en prend pour son grade et se demande, grâce à l’humour tendre et mordant du  » plus frenchy des Américains « , de quoi les Français cherchent tant à s’évader…
sources : © Flammarion 2010

Laissez un commentaire