Un balcon sur le Luxembourg

Le tome 1 de cette « Saga parisienne » couvre la période de 1948 à 1952. Gilles Schlesser, auteur de plusieurs essais et romans, a notamment publié « Le Cabaret rive gauche », ainsi qu’une biographie de Mouloudji. Son dernier roman, le polar ‘Mortelles Voyelles’ (Parigramme, 2010), a été largement salué par la critique.

Roman de Gilles Schlesser
Editions Parigramme

::L’histoire ::
Pierre Ormen, romancier en vue et auditeur à la Cour des Comptes, présente tous les signes extérieurs de la réussite. Il est brillant, fréquente les intellectuels de son temps, forme un couple séduisant avec Ariane. Leurs enfants sont heureux et semblent porteurs de toutes les promesses.
Pourtant, derrière les apparences, Ormen est un homme dévasté par les secrets dont il est le dépositaire et rongé par la culpabilité. Tout l’oppose à Amédée, son frère, vague collabo et vrai salaud, par lequel le malheur arrive. Contre sa volonté, Pierre Ormen va devoir se terrer dans une vie de mensonges, expiant ses fautes et plus encore celles qu’il n’a pas commises. Tragédie ou ironie de l’histoire ? C’est parfois pour des raisons inattendues que l’on comparaît devant les tribunaux de la conscience…
sources : © Parigramme 2011

Laissez un commentaire