SOLEIL D’OCTOBRE
Une belle histoire d’amour
Une bouleversante histoire d’amour dans la Corrèze de la Grande Guerre, transcendée par la plume puissante et incisive de Jean-Paul Malaval, observateur passionné du monde provincial et paysan.
Roman de Jean-Paul Malaval
Editions Calmann-Levy
::L’histoire ::
En Corrèze, à la veille de la Grande Guerre, Angéline, une jeune fille rêveuse, vit au domaine de la Califourche sous l’oeil autoritaire de son père, Joseph Charpenet, un ancien juge. Au soir de sa vie, Joseph s’inquiète pour l’avenir de sa fille qu’il a toujours tenue à l’écart des contingences matérielles. Il décide de la marier au plus important paysan de la région, un homme pourtant brutal et arrogant.
Angéline obtempère puis refuse quand elle rencontre Sylvestre, un couvreur téméraire qui joue les funambules sur le toit de l’église de Darnac.
Entre l’ouvrier et la jeune fille de bonne famille se noue une brûlante passion qui peut se donner libre cours quand le père tombe soudainement malade. Mais la guerre éclate et sépare les amants, laissant Angéline seule face à l’opprobre et aux nécessités de l’existence…
sources : © Calmann-Levy 2011