Une joute verbale

Cette tragi-comédie dans laquelle un grand couturier décide de dévoiler les coulisses de la mode est un livre féroce et amer.

Roman de Marc Lambron
Editions Grasset

:: L’histoire ::
Dans un vieil entrepôt d’un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l’arrivée d’un homme, le Spécialiste.
Ce livre est composé d’un dialogue entre Jean-Louis Beaujour et Hélène Dumas. Qui est-il, lui ? Un très grand couturier, chimère de Karl Lagerfeld, de Galliano, de Marc Jacobs, d’Elbaz, d’Alexander Mac Queen. Qui est-elle, elle ? Une chroniqueuse de mode chic, très informée sur les coulisses du petit-grand monde de la fringue et du chiffon. Ensemble, avec des questions et des répliques sèches, ils vont traverser un univers d’apparence, de modes d’argent, de bon ou mauvais goût. Au passage, ces deux sociologues dresseront surtout un bilan de l’époque. Entre l’Etre et le paraître, comment choisir ? On parle de la vanité des hommes, de la peur des femmes, des rides, de la silhouette, des préjugés, du charme, du « moderne », de la tradition.
: © Grasset 2010

Laissez un commentaire