UN COEUR ETRANGER

Une quête émouvante

Une fois de plus, Jean Angalde, Auvlergnat, agrégé d’italien, amoureux des petites gens, nous entraîne dans une aventure humaniste, celle de deux destins croisés. L’auteur est un des écrivains les plus prolifiques: plus de quatre-vingt-dix ouvrages (biographies, nouvelles, essais, romans…) couronnent une oeuvre remarquable, humaniste et fidèle à sa terre d’inspiration, l’Auvergne.

Roman de plus Jean Anglade
Editions Presses De La Cite

:: L’histoire ::
Quel est le lien entre un Ch’ti et un Auvergnat ? Un coeur en chacun d’eux qui bat, vaillant et généreux.
Le premier est d’origine polonaise. Fils et frère de mineurs, Jules Stapinski baigne depuis son enfance dans la culture du Nord et des corons. Il a joui de la vie en homme simple jusqu’au jour où un fatal accident l’expédie tout droit au paradis…
Le deuxième est auvergnat, fruit des amours d’une mère volage avec un Allemand durant l’Occupation. Après ses études, Armand, devenu médecin, s’installe à Orcival. Mais en 1987 son coeur, déjà malade, vacille et doit être remplacé. Grâce aux progrès de la médecine, Jules «donne» son coeur à Armand, qui, reconnaissant, va chercher par tous les moyens à connaître l’identité de son sauveur…
« Un coeur étranger » raconte les péripéties de cette quête émouvante, l’amitié post mortem d’un Auvergnat vivant avec un Ch’ti disparu. Un roman plein de drôlerie aussi, qui témoigne de la fraternité universelle des hommes en dépit de leurs différences et de leurs origines.
sources : © Presses De La Cite 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This