VASILSCA (Du haut d’un pont, un inconnu jette une pierre…)

Zoom couverture

Un homme perd brutalement sa femme et son fils. Anéanti, il décide de tout quitter et de partir en Europe de l’Est. Son errance nous mène en Roumanie, dans une ville-fantôme où l’étrange côtoie le sordide. De rencontres en amitiés, sur les rives de la Vasilsca, nous suivons son parcours du deuil et son retour à la vie. Un premier roman attachant qui vient de recevoir le PRIX PREMIÈRE 2008 en Belgique, 1er d’une longue série !
Par Catherine

VASILSCA
de Marc Lepape
Editions Galaade 19,00€

L’histoire :
Du haut d’un pont, un inconnu jette une pierre sur la voiture de Ion Ardin. Sa femme et son fils sont tués sur le coup. Anéanti par cet acte gratuit qui a détruit sa vie, Ion décide de tout quitter…Son errance le mène en Roumanie, dans une vallée perdue où coule la Vasilsca. Ion s’y retrouve seul, au milieu d’un paysage apocalyptique, dans une ville inachevée, sans nom et quasi déserte, étrange chantier abandonné de l’ère Ceausescu.Vasile, le rêveur reclus dans son château d’eau, « b » et « s », le couple acariâtre des deux passeurs de la Vasilsca, ou encore Roxana, la mystérieuse sœur d’un industriel sans scrupule, sauront-ils l’aider à dire oui à l’existence ?

:: L’Auteur ::
medium_LEPAPE-photo-auteur-fiche-174x257.jpgNé en 1965, Marc Lepape enseigne le français.Vasilsca est son premier roman.
sources : © Editions Galaade 2008,

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This