VENT PRINTANIER

Quatre histoires vraies

Ce recueil de quatre nouvelles aborde le point de vue de l’enfance face à la solution finale de Vichy. Vent Printanier est le nom de code de l’opération qui donna la grande rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942.
Hubert Haddad est l’auteur d’une œuvre romanesque de premier ordre. Depuis ‘Un rêve de glace », son premier roman, jusqu’à « Géométrie d’un rêve » ou « Palestine », fiction hantée par le conflit du Proche-Orient (Prix Renaudot Poche), Hubert Haddad nous implique magnifiquement dans son engagement d’intellectuel, de poète et d’écrivain.

Roman de Hubert Haddad
Editions Zulma

:: L’histoire ::
Un jour de printemps, Michaï, vieux musicien ambulant rescapé des camps, se retrouve devant la gare de Bobigny. Un campement de Tziganes vient d’en être expulsé pour les commémorations de la déportation. Le vieil homme y rencontre un petit garçon en quête des siens, Nicolaï… C’est du point de vue de l’enfance que les nouvelles de Vent printanier (nom de code de la rafle du Vel’ d’hiv’) évoquent l’épouvantable connivence de Vichy avec la « solution finale ». De retour sur les lieux de l’impensable, Hubert Haddad écrit ces quatre histoires, vraies de tout leur poids d’imaginaire, vraies des milliers de fois hier à Drancy ou ailleurs, et aujourd’hui comme en filigrane dans les regards effrayés des exclus sur un monde en lente perte d’humanité.
: © Zulma 2010

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This