Un roman-feuilleton en trente épisodes

Auteur de plusieurs essais et romans dont « Entre les murs » ((prix France Culture – Télérama 2006) a acquis la célébrité grâce à son adaptation au cinéma par Laurent Cantet (film récompensé par la Palme d’Or à en 2008 à Cannes), François Begaudeau nous propose une sorte d’autoportrait générationnel dans le Paris des années 2000.

Roman de François Begaudeau
Editions Gallimard

:: L’histoire ::
«Quand on couche pas, même si on est convaincu que ça avance à rien, animal triste et tout, eh bien on est angoissé, assez connement je dois dire mais voilà. Alors on essaie de trouver des plans, avec même de l’amour des fois, ce qui complique les choses, ou au contraire ça les simplifie, enfin faut voir, il y a un peu de tout dans ce dossier-là.»
Selon un subtil désordre chronologique, ce roman à épisodes brouille les pistes de l’existence de Jules, amateur de plans improbables, journaliste sportif et célibataire intermittent. De malentendus jouissifs en gags à répétition, l’auteur tient la chronique de ses aventures et fiascos parmi une dizaine de trentenaires des deux sexes. À moins que ce jeu de rôles archi-contemporain n’implose in extremis, pour s’ouvrir à une fantaisie sentimentale, assumée dans toute sa douceur.
sources : © Gallimard 2009

Laissez un commentaire