LES FILS DE LA TERRE (À lire de toute urgence !)

!! Le COUP DE CŒUR de COOLTURE !!

Fable écologiste, humaniste, et par-dessus tout, extrêmement humaine, Les fils de la Terre pose les bonnes questions, et nous amène inévitablement à nous interroger sur le problème suivant : puisque des solutions existent, pourquoi nous obstinons-nous à refuser de les mettre en place ?

LES FILS DE LA TERRE #3
Dessin de HATAJI Hideaki
Scénario de MORI Jinpachi
Editions Delcourt7,50€

:: L’Histoire ::
medium_9782756005492v.jpgÉté 2007, au Japon.
Shuntaro Natsume, un jeune membre du ministère de la culture se voit confier, par le premier ministre en personne, une très lourde mission : celle de redresser l’agriculture de son pays, en trouvant le moyen de pousser chaque année quinze mille nouveaux jeunes vers les métiers de la terre… Afin de remplir cet objectif, il est affecté comme professeur dans un petit lycée agricole perdu au fin fond des montagnes. Là, il va apprendre à connaître les milieux agricoles et surtout… les réalités difficiles auxquels ils sont quotidiennement confrontés !

medium_fils_dela_terre_01.jpgÀ travers le prisme d’un secteur délaissé, mal-aimé, victime de problèmes aussi imbriqués que difficiles à résoudre, l’agriculture, c’est un récit résolument hors-norme que nous livrent les deux auteurs de l’œuvre.

medium_fils_dela_terre.gif Dénonçant sans détour l’immobilisme et l’égoïsme des administrations, qui placent leurs propres intérêts au-dessus du bien commun, le manga nous rappelle que c’est par la terre, et pour elle, que nous existons. Il nous démontre également que, pourvu que l’on accepte de faire le sacrifice de notre avidité et de notre cupidité matérialiste, il est possible de retrouver le goût des choses simples, et du bonheur qu’elles seules savent procurer.
sources : ©2007 Delcourt, © TSUCHINOKO © 2002 by Jinpachi Môri, Hideaki Hataji/ SHUEISHA Inc.

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This