Zoom couverture

L’occasion de redécouvrir l’impérissable chef-d’œuvre BD signé Miyazaki, à l’heure où son dernier film ( Ponyo) a battu tous les records d’audience au Japon.

NAUSICAÄ NE #01
de Hayao Miyazaki
Collection Ghibli – Editions Glénat10,55€

:: Le tome 1 ::
Dans le futur, 1000 ans après un conflit meurtrier appelé « les sept jours de feu », la Terre est devenue complètement inhospitalière, envahie à 90% d’une étrange forêt exhalant des vapeurs mortelles et abritant nombre de créatures monstrueuses. La princesse NAUSICAÄ, héritière d’un royaume pacifique protégé des vents nocifs par une chaîne de montagnes, ne partage pourtant pas les croyances de ses congénères. Intriguée par cet écosystème, elle entreprend de l’étudier, persuadée qu’il cache un secret d’importance… Jusqu’au jour où un vaisseau militaire appartenant à un royaume voisin vient s’écraser dans sa vallée, libérant une créature gigantesque plongée dans une profonde léthargie. NAUSICAÄ va se retrouver embarquée malgré elle dans une guerre sans merci pour le contrôle de la forêt toxique…

Ce chef-d’œuvre de Miyazaki ( Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro…), et sa seule bande dessinée à ce jour, a été acclamé par la critique comme l’une des meilleures BD jamais réalisées. On y retrouve les thèmes de prédilection de l’auteur : l’apologie du pacifisme, la nature rebelle et la nécessité de la respecter. Son héroïne, à la fois forte et fragile, incarne déjà toutes celles qui le rendront célèbre à travers ses films, des années plus tard.

Une édition entièrement conforme à l’originale : un papier « vert » a été spécialement utilisé, et les posters figurant au début de l’édition japonaise ont été rajoutés ainsi que la reprise des couvertures d’origine.
sources : © Glénat 2010

Laissez un commentaire