EXCLUSIF (1/3) L’INTERVIEW de NIX !!! (le créateur de “Kinky & Cosy”)

Il est des rencontres que l’on n’oublie jamais ! Ma rencontre avec NIX fera partie à n’en pas douter de celles-là ! Pur moment d’échanges à bâton rompu avec pour finir une dédicace au champagne… Merci NIX ! ;-)

Voici l’intégralité de notre entretien ;-)

————————————————————————-
:: L’INTERVIEW COOLTURE de NIX ::
:: 1ère partie = Les questions incontournables ::
————————————————————————-

COOLTURE : Quelles sont les BD qui ont bercé ton enfance ?
NIX : La série « Les aventures de Néron et Cie »“ de Marc SLEEN, avec 3 personnages hors normes : Néron le anti héro, une femme qui fume la pipe et un enfant avec unes moustache. Une BD d’aventure pour toute la famille mais avec un grain de folie. C’est un énorme succès en Belgique et Néron, le personnage principal de la série, est devenu l’un des plus grands héros de la BD flamande.
medium_groep.gifJe lisais aussi Kamagurka et Gotlib. C’est d’ailleurs ce dernier qui me servait de modèle pour apprendre à dessiner les mains. Bien sûr mon dessin a évolué depuis.

Quels sont tes dessinateurs de BD préférés ?
Voir séries citées

Quels sont tes scénaristes BD préférés ?
medium_5116R6BV0RL._AA240_.jpgMes scénaristes préférés sont plutôt en dehors du monde de la BD, je pense en particulier à Terry Gilliam des “Monthy Python” ou la série “BlackAdder la vipère noire” de Ben Eltone, Rowan Atkinson et Richard Curtis.
Peut-être parce que je fais essentiellement des strips, J’ai une vraie estime pour ceux qui savent construire un récit de qualité sur la durée.

Quel personnage créé te ressemble le plus ?
Je suis Gémeaux ascendant Gémeaux… je suis aussi entre 2 sœurs… Et comme je l’ai dit, j’étais ingénieur avant d’être dessinateur…. Bref ce sont un peu tous ces aspects de ma personnalité que l’on retrouve dans les 2 personnages de KINKY & COSY.

Quel livre et/ou BD sur ta table de chevet en ce moment ?
medium_4179B1HMKFL._SL210_.jpg Je viens de lire les 7 livres sélectionnés pour le prix de l’humour d’Angoulême. J’avais, pour ce qui me concerne, une préférence pour “Wizz et Buzz” chez Shampoing et le “Pascal Brutal”
Sinon je relis “the art of motorcycle maintenance” (Zen et l’art de réparer une moto) de Piersig. Il y parle de la dualité entre l’art et la technique. J’y suis d’autant plus sensible que je suis un scientifique de formation et que j’ai été ingénieur avant de vivre de mon dessin en tant que dessinateur de presse.
C’est bizarre de connaître les 2 mondes et de voir combien ils ont du mal à se comprendre… Par exemple il y a beaucoup de feeling dans l’art, chose qui n’existe pas dans les sciences où l’on procède par élimination d’hypothèses.

Edition originale ou livre de poche ?
Peut importe. Un livre est fait pour être lu. À la limite, je préfère les emprunter à la bibliothèque…

Le CD qui passe en boucle sur ta chaîne en ce moment
medium_511A3SMDKVL._AA240_.jpgLe dernier, je viens de la découvrir, il s’agit de “Blueneck”, C’est vraiment super. Sinon j’écoute beaucoup “Slayer”. Bref je ne me limite à aucun style.

Combien d’heures de télé par jour ?
Plutôt DVD, je viens entre autres de terminer “Prison Break”. C’est vraiment très bien ficelé. Même si j’ai pu voir quelques petites invraisemblances…

Ecran couleur ou écran plasma ?
J’ai une télé normale..

Le cinéma est-il une source d’inspiration? Quels films cultes ?
Je ne vais pas souvent au cinéma. Malheureusement. Pour ce qui est de l’inspiration, je dirais que toutes les formes d’art, exceptée la BD, sont pour moi une source d’inspiration.! Je pense au théâtre mais surtout à la musique qui me donne des idées nouvelles. Je trouve que la musique a un lien très fort avec la BD de part le rythme.
“True Romance”, “Fight Club”… me viennent à l’esprit.

Quels hobbies quand tu ne dessines pas ?
La musique, aller voir des concerts.
Sinon j’adore le VTT. J’ai même fait le “TransAlp”, un marathon de VTT dans les Alpes entre l’Allemagne, l’ Autriche et l’Italie. Une course avec de vrais pro ! 7 jours de course avec des étapes de plus de 80 km et plus de 2000m de dénivellation !!!
C’était énorme et je suis très content d’avoir suivi le rythme et terminé 92 ème sur 128 arrivés.
Plus d’infos : www.tourtransalp.de

Voyage plaisir ou voyage boulot ?
J’aime les voyages plaisir non préparés. Partir seulement avec un ticket et voir sur place. J’aime les surprises que réserve le hasard.

la suite demain avec des questions plus…personnelles ;o)

Le site de NIX
CLIC sur
www.nix.be

—————————————————————
Interview réalisée au Salon du Livre 2007 par Hervé Giraud
sources : © Hervé Giraud – Coolture 2007,
Photos : © Le Lombard,
sources : © Le lombard, Fnac 2007

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This