EXCLUSIF (1/3) L’INTERVIEW de P’TILUC !!! (le créateur de “Rat’s” aux Humanoïdes associés)

Photos : © Christophe Beauregard,
medium_F26958_BR.jpgBien sûr il y a les classiques de la BD franco belge mais nous avons tous un album ou une série “moderne”, qui fût un vrai coup de cœur dans notre jeunesse…. Pour ce qui me concerne, il s’agit de Pacush Blues qui fût une révélation. J’ai dévoré cette série des soirées entières !! C’est donc avec beaucoup de plaisir et une certaine émotion que j’ai posé mes nombreuses questions à P’TILUC le créateur du désormais célèbre “RAT’S” dont le tome 9 vient de paraître !!

Voici l’intégralité de notre entretien ;-)

————————————————————————-
:: L’INTERVIEW COOLTURE de P’TILUC ::
:: 1ère partie = Les questions incontournables ::
————————————————————————-

COOLTURE : Quelles sont les BD qui ont bercé ton enfance ?
P’TILUC :
Je crois que tous les dessinateurs de mon âge qui font dans l’humour te diront à peu près la même chose…, medium_51YVN65AY3L._SS500_.jpg On a grandi avec Gotlib et Franquin et ça nous colle à la peau!

Quels sont tes dessinateurs de BD préférés ?
…ça c’est la question à la con…il y a évidemment ceux qui ont bercé tes années d’apprentissage, et puis il y a ceux qui ont débuté avec toi et puis il ya ceux qui te disent qu’ils font ce métier grâce à toi et puis il ya ceux que tu trouves vraiment gonflés, puis ceux dont tu te lasses alors que tu les as admirés, puis ceux que tu ne connais pas parce qu’il sort des montagnes de BD tous les mois et il y a surtout ceux que tu aimes vachement bien comme potes et que tu ne veux surtout pas vexer en ne les citant pas !

Quels sont tes scénaristes BD préférés ?
Bien entendu, quand tu me demandes mes dessinateurs préférés, je pense à ceux qui font de la BD en général… pour moi c’est la même question, et il y a des scénaristes fabuleux qu’on ne cite pas parce qu’ils dessinent eux mêmes leurs histoires, c’est débile…mais quelqu’un qui dessine lui-même ses histoires passera évidemment plus de temps donc pourra sans doute mieux paufiner l’ensemble… Les scénaristes multicartes et prolifiques fabriquent souvent de bonnes séries mais rarement de bons albums; ce n’est pas une critique c’est une évidence!

rats_1.jpgQuel personnage créé te ressemble le plus ?
Evidemment c’est le rat. avant, tout le monde me disait que je ressemblais à mes rats et puis quand j’ai dessiné des singes je me suis pété la gueule à moto et je me suis mis à ressembler à mes singes…. Maintenant que je dessine aussi des cochons, je fais super gaffe en conduisant !.

Quel livre et/ou BD sur ta table de chevet en ce moment ?
Je ne te le dirai pas parce qu’il n’est pas question que tu me juges sur un bouquin alors que le précédent et le suivant seront fondamentalement différents…mais je n’ai jamais de BD sur ma table de chevet.

Edition originale ou livre de poche ?
Livre de poche… ça fait moins de poids en voyage…

Le CD qui passe en boucle sur ta chaîne en ce moment
En boucle, j’aime beaucoup le silence…

Combien d’heures de télé par jour ?
Le moins possible.

Ecran noir&blanc ou écran plasma ?
T’en trouves encore des écrans noir et blanc, toi ??

Le cinéma est-il une source d’inspiration? Quels films cultes ?
affichette.jpgimage.jpgça aussi ça change tout le temps mais on finit par revenir à ce qui a influencé les débuts…je garde quand même une vieille tendresse pour Brazil même si ça a vieilli et pour Amadeus pour la somptueuse illustration de l’éternel conflit entre le créateur et son, disons, commanditaire.

Quels hobbies quand tu ne travailles pas sur un album?
Tu sais sans doute que ma vie n’est qu’une alternance entre les albums à écrire et les longs voyages en moto… J’ai fais des bouquins là dessus et aussi deux blogs en direct chaque hiver depuis l’Afrique, toi qui es devant ton écran vas donc trouver ça sur Google!

Voyage plaisir ou voyage boulot ?
Voyage tout court…quand on fait des livres on ne bosse jamais et on bosse toujours…

la suite demain avec des questions plus…personnelles ;o)

:: Vous pouvez aussi aller visiter le blog officiel de P’TILUC ::
On ze road again…

:: Découvrez l’intégralité de notre entretien exclusif avec P’TILUC ::
1ère partie 2ème partie 3ème partie

—————————————————————
Interview par mail réalisée par Hervé Giraud
sources : © Hervé Giraud – Coolture 2007,
Photos : © Christophe Beauregard,
sources : © Humanoïdes associés, Dargaud, Fnac 2007

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This