EXCLUSIF (3/3) L’INTERVIEW de Fabien VEHLMANN !!! (le scénariste de “Seuls” chez Dupuis)

medium_9782800139135-G.JPGSuite et fin de notre entretien avec Fabien VEHLMANN.

COOLTURE : Ce qui t’étonne le plus dans le monde actuel ?
Fabien VEHLMANN : Qu’on ne se soit pas encore auto-explosé à la Bombe H. C’est pour moi un motif constant d’émerveillement.

Ton dernier geste pour l’environnement ?
Eteindre la lumière de la salle de bain en jetant un emballage dans la poubelle sélective tout en sauvant un ours blanc de la noyade.

À quoi pense-tu avant de t’endormir ?
« Avec tout ce boulot en retard, je vais JAMAIS arriver à m’endorm..RRZZZZ. »

————————————————————————-
:: 3 – Les questions “notre monde“ ::
————————————————————————-

medium_9782800135991-G.JPGL’expression que tu utilises le plus ?
« On va tous mourir », ce qui ne surprendra pas vraiment ceux qui liront attentivement cette interview.

Ton dernier coup de gueule ?
Contre Sarkozy, pour avoir tant daubé sur une certaine police « de proximité », avec les brillants résultats que l’on peut voir maintenant.

L’événement qui t’a le plus marqué cette année ?
En ce qui concerne les grands évènements de ce monde, c’est sans doute la crise énorme que traverse le moyen-orient depuis un bon bout de temps, qu’il s’agisse du conflit Israélo-palestinien, du Liban, ou de la guerre civile dans laquelle s’englue l’Irak.
A titre professionnel, c’est la création du Syndicat des Auteurs de Bande-dessinée, affilé au SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs), auquel j’encourage tous les auteurs esseulés à adhérer dans l’instant.
Enfin, à titre personnel, le fait que Géraldine aime bien ma nouvelle coupe de cheveux, ça me fait assez plaisir.

L’époque à laquelle tu aurais aimé vivre ?
Maintenant. A n’importe quelle autre époque, je serais sûrement mort d’une maladie infantile foudroyante (cf réponse « on va tous mourir »).

La découverte la plus importante pour l’humanité ?
La non-violence (ici, imaginez un bruit de harpe en arrière-plan, j’assume complètement le pathos de mes réponses). Cela dit, le premier homme des cavernes à l’avoir expérimenté a dû s’en prendre plein la gueule.

Comment as-tu travaillé sur sur le tome 2 de “SEULS” ? (des premières idées jusqu’à la version finale)
medium_9782800136929-G.JPGTout d’abord, je me suis replongé dans la trame générale de la série (puisque les albums sont à suivre, nos lecteurs veulent voir l’intrigue progresser – pour ceux qui ne connaissent pas la série, c’est l’histoire de 5 gamins qui se retrouvent seuls dans une grande ville, sans savoir où tout le monde a bien pu passer). De là, j’ai choisi les indices que j’allais disposer dans l’histoire, tout en mettant en place la trame de cet album (car ce tome 2 a une histoire complète, qui fait se confronter notre bande de gamin à un tueur masqué, le « maître des couteaux »).
Ensuite, il ne me restait plus qu’à saupoudrer le récit de situations qui fassent rêver nos jeunes lecteurs : on retrouve par exemple Terry en train de piller des magasins de jouet pour se constituer le plus grand village Playmobil du monde… Moi, gamin, j’aurais adoooré faire ça.

medium_SEULS-02-F-01.jpgQuels sentiments t’animent alors que le T2 va sortir ? Quels ont été les premiers retours du public après le T1?
Bruno Gazzotti et moi avons le sentiment d’avoir une chance ahurissante : l’accueil du premier album a en effet dépassé nos espoirs les plus fous, à la fois en terme de ventes mais aussi en terme d’enthousiasme de la part des jeunes lecteurs (enthousiasme qui s’est confirmé auprès de plusieurs jurys d’enfants, qui nous ont par exemple décerné le Prix Jeunesse 9-12 ans d’Angoulême, mais aussi le Prix des lecteurs de Mickey, ou encore un prix à Blois). Du coup, forcément, on espère ne pas les décevoir sur le tome 2, ça fiche une sacrée pression. Mais je crois sincèrement que le scénario de cette suite est plus abouti que celui du précédent album. Et comme le dessin de Bruno reste excellent, nous sommes raisonnablement confiants !

Quels sont tes envies / tes projets pour les mois qui viennent ?
Si tout se passe bien, je vais travailler sur des projets d’animation, dont un pour France 3, avec les mêmes animateurs que ceux avec qui j’avais écrit les épisodes de « Avez Vous déjà Vu » (mais si, vous savez, ces petits court-métrages qui passaient sur M6, vers 20h05, avec Chabat qui faisait les voix).


Un chauffeur de taxi extra-terrestre

Et puis encore et toujours des bandes-dessinées, bien sûr, puisque c’est toujours le médium que je préfère. Des projets avec Gwen de Bonneval, Frantz Duchazeau, Eric Sagot… Que du bon, je vous dis !
Et enfin peut-être un projet de film, « Noé » qui devrait aboutir cet été, si nous parvenons à boucler le financement !
Mais sinon, c’est tout pour le moment.

COOLTURE : Un très grand merci !

:: Vous pouvez aussi aller visiter le site officiel de Fabien ::
Fabien VEHLMANN le site web

:: Découvrez l’intégralité de notre entretien exclusif avec Fabien VEHLMANN::
1ère partie 2ème partie 3ème partie

—————————————————————
Interview par mail réalisée par Hervé Giraud
sources : © Hervé Giraud – Coolture 2007,
sources : © Dupuis, M6, Fnac 2007

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This