EXCLUSIF (3/3) L’INTERVIEW de WINOC

Suite et fin de notre entretien avec dessinateur de CLIFF AND CO, son 1er album national est publié ce mois-ci aux éditions Bamboo.

————————————————————————-
:: 3 – Les questions “votre actualité“ ::
————————————————————————-

COOLTURE : Votre dernier geste pour l’environnement ?
WINOC : Une cuve à eau de pluie.

L’événement qui vous a le plus marqué cette année ?
Un matin, en allumant la radio, je me suis dit : « et si on faisait un scénario de BD en créant des liens entre toutes les news d’aujourd’hui! » C’était le samedi 30 septembre 2006.
Un avion s’est écrasé dans la forêt amazonienne, les secours ont été dépêché sur place par hélico (super scène pour débuter l’album). Aucun survivant. L’avion de ligne aurait percuté un jet d’affaire transportant des passagers américains, qui eux sont sains et saufs.
Bush va faire construire un mur de 1200 km en Arizona pour freiner l’immigration clandestine mexicaine.
Election au Brésil : Lula passera-t-il le second tour?
Bon sang, on a tout pour faire un thriller politico-économique!

L’époque à laquelle vous auriez aimé vivre ?
Des fois, j’imagine qu’un bug de l’espace-temps m’amène dans une autre époque. C’est soit dans le Haut Moyen-Âge, soit au 18°-19° siècle.

Comment avez-vous travaillé sur cet album ? (des 1ères idées jusqu’à la version finale)
Thomas Mosdi avait l’idée du personnage de Cliff. L’histoire est venue ensuite, en concertation. On a beaucoup discuté sur le monde intérieur de Cliff, et sur les relations des personnalités entre elles. Ça a été une vraie collaboration, aussi bien avec Thomas qu’avec Nadine. Chacun a fait confiance aux autres. On a su se critiquer et écouter les critiques des autres. L’album est le résultat de cette complicité.

Quels sentiments vous animent alors que l’album vient de sortir ?
Cliff est un chouette personnage. Il y a beaucoup de choses à faire avec lui. J’espère que le lecteur s’attachera à lui et nous en donnera la possibilité.

COOLTURE : Un très grand merci !
—————————————————————
sources : © Hervé Giraud – Coolture 2006,

Laissez un commentaire