ELECTIONS : le message exclusif de François Bayrou aux lecteurs de COOLTURE

POURQUOI ALLER VOTER (QUAND ON EST JEUNE) ?

L’importance d’aller voter ne se mesure pas au nombre des années ! C’est important à tous les âges, parce ce que la démocratie, c’est le choix des citoyens. La souveraineté appartient au peuple qui la délègue à ses représentants et non l’inverse.

En cette année de grave crise pour notre pays, crise économique avec une hausse inquiétante du chômage, crise de la dette et du déficit, le vote à l’élection présidentielle revêt une gravité particulière.

Soit nous continuons comme si de rien n’était, en choisissant l’un ou l’autre candidat des deux camps qui nous ont conduit dans le mur, soit nous décidons de prendre un autre chemin pour éviter de nous retrouver un jour prochain dans la situation de la Grèce. Cet autre chemin que je résume en trois mots clé : « produire, instruire et reconstruire », c’est prendre le mal à la racine pour que nous retrouvions, en peu de temps et dans un effort équitable et partagé, un équilibre des finances et une capacité de production qui nous permettent de financer notre modèle social, en évitant les dettes qu’un jour ou l’autre nous devrons payer.

QUEL EST VOTRE MESSAGE D’AVENIR AUX JEUNES ?

Le message d’avenir, c’est de dire que nous, adultes, nous allons décider enfin de ne pas faire payer par nos enfants les dettes que nous contractons. C’est de dire aussi que nous allons tout faire pour que leur avenir soit bien préparé.

De nombreux chantiers nous attendent. L’ « instruire », dont j’ai fait un de mes principaux thèmes de campagne, doit constituer un projet ambitieux. La France ne peut pas être la France sans l’une des meilleures écoles du monde.

L’emploi des jeunes ensuite avec l’accès à un emploi stable. Je propose deux mesures simples : la possibilité de recruter un emploi sans charge, pendant deux ans, ouverte à toutes les PME ; la création d’un contrat de travail unique, un CDI, avec constitution de droits progressifs, pour limiter le recours excessif aux CDD et aux stages.

L’accès au logement enfin, comme troisième priorité. Je propose la mise en place d’une mutuelle pour le logement, d’initiative publique, chargée de couvrir les risques d’impayés et qui permettrait dans le même temps de mettre fin au système de cautions qui pèse lourdement dans le budget des jeunes et de leurs parents.

– François BAYROU, Candidat du MoDem –

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This