LA OU LES TIGRES SONT CHEZ EUX

Le Prix Médicis 2008

« Là où les tigres sont chez eux » est le fruit de dix ans de travail, roman somme qui interroge le genre avec une formidable érudition mise au service d’un sens merveilleux de la narration.
Voyageur érudit, archéologue de terrain habitué du rivage des Syrtes et des déserts libyques, Jean-Marie Blas de Roblès nous offre, autour de la révélation du génie baroque d’Athanase Kircher, une kyrielle extravagante de portraits contemporains en lice pour la conquête du sens dans un monde forcené et pathétique.
Élu prix du Roman Fnac 2008 par les adhérents et libraires de la Fnac, il vient d’obtenir le Prix Médicis 2008.

Roman de Jean-Marie Blas De Roblès
Editions Zulma

:: L’histoire ::
Eléazard von Wogau est correspondant de presse dans la ville fantôme d’Alcântara, au fin fond du Nordeste brésilien. On lui adresse une biographie inédite d’un célèbre jésuite de l’époque baroque. Commence alors une enquête à travers les savoirs et les fables qui n’est pas sans incidence sur sa vie privée. Nous sommes au Brésil, dans le pays des démesures. Nous sommes aussi dans la terra incognita d’un roman monstre, dont chaque partie s’ouvre sur un chapitre de la biographie de Kircher, « le maître des cent arts », ancêtre de l’égyptologie et de la vulcanologie, inventeur du microscope ou de la lanterne magique.
Jean-Marie Blas de Roblès tire de ce point de départ matière à une fresque fabuleuse. Récit ambitieux où se mêlent la démesure et l’érudition, « Là où les tigres sont chez eux » interroge brillamment la notion même d’écriture.
sources : © Zulma 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This