TOUT l’HONNEUR DES HOMMES

Dans la Russie des tsars, l’épopée du fils de l’Imam de Tchétchénie

Construit comme un roman d’aventure, mais fondé sur une impeccable documentation (Alexandra Lapierre a enquêté durant trois ans dans les bibliothèques de Moscou et de Saint-Pétersbourg), « Tout l’honneur des hommes » est le récit d’une histoire vraie qui met en scène des personnages d’une immense envergure. De la résistance tchétchène… aux ors du Palais d’Hiver. Des appels du Muezzin… aux valses de Glinka. Des farouches cavaliers du Caucase… aux charmes des princesses russes.

Roman de Alexandra Lapierre
Editions Plon

:: L’histoire ::
En 1839, au cœur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans de l’imam Shamil résistent à l’invasion des puissantes armées du tsar Nicolas Ier. Contraints de négocier avec les Russes, ils leur remettent le fils aîné de l’Imam, Djemmal-Eddin, garant de leur bonne foi durant les pourparlers de paix. Le petit garçon, à peine âgé de huit ans, sera obligatoirement rendu à son peuple, une fois les accords signés.
Mais les Russes, au mépris des traditions, de la parole donnée et du code de l’honneur, l’enlèvent et l’expédient de force à Saint-Pétersbourg. L’enfant y connaît une vie d’angoisses, de déchirures, de doutes et de découvertes. Le Tsar, touché par sa dignité, le fait instruire à la cour avec ses propres fils. Djemmal-Eddin devient un lettré, peintre, musicien, excellent officier.
Cependant il ne renie pas ses origines et reste fidèle à l’Islam.
Jusqu’au jour où il tombe amoureux…
La qualité de l’écriture et la force d’évocation, font du nouveau roman d’Alexandra Lapierre, une épopée qui jette une lumière fulgurante sur tous les conflits dans cette mystérieuse partie du monde.
sources : ©Plon 2008

Laissez un commentaire