TWIST

Les élans de l’enfance

Avec ce deuxième roman (après « Cabine commune » publié en 2007), Delphine Bertholon signe un roman fascinant sur l’enfance et ses élans, sur l’attente, mais aussi sur toutes les stratégies que nous déployons pour être libre, chacun à notre façon.

Roman de Delphine Bertholon
Editions Jean-Claude Lattès

:: L’histoire ::
«Avant de monter dans sa voiture, j’ai hésité mais pas longtemps, et puis j’ai répondu : «D’accord !». Ce «D’accord», je voudrais le froisser dans ma main comme un papier gras qu’on jette à la poubelle. Maman me l’avait assez répété, de ne pas parler aux inconnus, de faire attention avec tous ces «détraqués» qui courent dans la nature mais là, pas une seconde ça ne m’avait traversé l’esprit. A cause de la bonne tête de R. avec sa chevelure d’éponge, sa voiture brillante, la jolie chatte à trois couleurs dans la petite caisse, l’orage dément qui me coulait dessus et surtout – surtout – à cause de Stanislas. Je m’appelle Madison Etchart. Ceci est un SOS»
Guéthary, 14 juin. Madison, 11 ans, est enlevée au retour de l’école. Au fond de la cave qui lui sert désormais de chambre, elle essaie de comprendre le pourquoi du comment : avec cette foi des enfants qui ne renoncent jamais, elle recompose son monde au fil de ses cahiers. Deux voix lui font écho, celle d’une mère brisée mais qui espère toujours, et celle de Stanislas, le bel étudiant qui donnait à Madison des cours de tennis, au seuil de sa vie d’homme.

sources : ©Jean-Claude Lattès 2008

Laissez un commentaire





Pin It on Pinterest

Share This